Nos langues d’ici sont parlées dans le métro, dans les rues, elles font partie de la musique de la ville. Nous discuterons des nouvelles lois sournoises concernant les étrangers sur une proposition de Patrick, nous les traduirons dans nos langues. Nous commencerons par dire la loi dans nos langues ; nous ferons rapidement le tour en roumain, en albanais, en kurde, en tchétchène, en latin-espagnol, en arabe, en chinois, en bambara, en soninké, en peul, en volof etc. Nous parlerons de nos langues, polyphonie des sons et des cadences. Par la suite, chacun de nous choisira un extrait de loi à traduire, ou plusieurs traduiront le même extrait, les uns après les autres, en différentes langues. Les commentaires suivront en français ou en langues d’origine, traduits en français. Ce projet se construit dans les relations qui se tissent entre les différents partenaires tous indispensables à sa réalisation : Borderphonics, MétallosMédiaLab, Bordercartograph, les groupes plurilingues, Patrick. Cette fluidité de rencontres entre les uns et les autres produit ce projet collectif, son utilité et sa beauté.

Site Internet : http://borderphonics.samizdat.net/forum-des-langues

Bordercartograph réunit des artistes, des étudiant-e-s, des chercheur-e-s, des personnes de différentes disciplines, venant des quatre coins du monde.
Plusieurs projets ont vu le jour dans cet espace chaleureux de réseau et d’échanges humains.
Bordercartograph organise de temps en temps des Sorties du net, conférences et tables rondes pour élargir la discussion, des fêtes des langues, des projets artistiques.
Marion Baruch est l’une des personnes à l’initiative de Bordercartograph.

Site Internet : http://www.namediffusion.net/

Patrick Bernier a développé un projet autour de la notion d’hébergement au gré d’invitations dans des expositions en France et à l’étranger.
Depuis 2001, il milite activement au sein d’une association de solidarité avec les travailleurs immigrés à Nantes dans laquelle il apporte une assistance juridique et scripturale et lutte pour l’égalité des droits entre européens et étrangers, notamment en terme de liberté de circulation et d’installation.

Sites Internet :
http://www.galerie-maisonneuve.com/bernier/gbbernier.htm
http://www.agglo.info/-Tmp-