Communiqué Septembre 2003 :
Le Syndicat de la Magistrature convie la presse et les organisations et associations défendant les droits des étrangers à une CONFERENCE de PRESSE le VENDREDI 26 SEPTEMBRE afin de visiter la salle d’audience spécialement aménagée dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy (zapi 3).
Nous avons rendez-vous à 9h45 à la station de RER de Roissy Charles de Gaulle, terminal 1 (devant le guichet SNCF billets banlieue).
Le projet de loi sur l’immigration du Ministère de l’Intérieur (qui sera examiné au sénat le mercredi 8 octobre) prévoit que les étrangers demandeurs d’asile ne seront plus jugés dans un tribunal (14 000 décisions par an au tribunal de Bobigny), mais dans un aéroport! (art. 35 quater de l’ordonnance de 1945 modifié).
Mr Sarkozy a déclaré que les magistrats critiquaient l’implantation de cette salle, qui sera sous le contrôle de la PAF (police de l’air et des frontières), sans l’avoir visitée. Nous nous sommes adressés au Garde des Sceaux et au Ministre de l’Intérieur pour la visite du 26 septembre, mais nous n’avons pour l’instant aucune réponse positive.
Nous irons donc en présence de la presse tester l’accessibilité de cette salle d’audience au public, et vérifier si un tribunal impartial peut statuer dans un espace policier.

Site : http://www.syndicat-magistrature.org/