L’Ambassade Universelle est une maison dont la fonction première est l’accueil d’urgence de personnes sans papiers, généralement en procédure de régularisation ou se préparant à introduire une telle démarche.
Elle est également un lieu de rencontre et une représentation pour des sans-papiers maintenus par les lois dans l’ombre et l’isolement. Elle porte ce nom car le lieu qu’elle occupe est l’ancienne Ambassade de l’Etat de Somalie, laissée à l’abandon il y a plus de dix ans suite à la cessation de l’activité diplomatique due à la tragique guerre civile qui déchire ce pays.
Elle est universelle car elle réunit des individus conscients de la discrimination produite par le lien à une nationalité. Ce bâtiment est habité exclusivement par des sans-papiers, sans discontinuité, depuis le mois de janvier de l’année 2001.
L’Ambassade Universelle vise l’entraide et ainsi l’autonomie. Elle aide ses habitants dans leurs différentes démarches administratives, d’ordre juridique ou social. Elle aide également dans la mesure du possible les sans-papiers de tous horizons qui s’y présentent en leur donnant l’information qu’ils viennent y chercher.
En cohérence avec ces activités, elle participe aux efforts de conscientisation et de mobilisation visant à briser les impasses actuelles de la politique de séjour des étrangers dont elle constate les effets néfastes sur le droit des personnes à une vie digne.
Son organisation collective repose sur le bénévolat, l’investissement de chacun selon ses compétences et affinités, et différentes coopérations avec les milieux professionnels familiers de ces problèmes, assistants sociaux, juristes, médecins.

Site Internet : http://www.universal-embassy.be/