L’argument de départ du projet Utopia Travel était le transport d’un choix de bandes vidéo du Caire à Vienne suivant la transition de la partie supérieure du continent Africain au-dessus du Moyen-Orient vers l’Europe.
Un taxi équipé d’un moniteur vidéo a servi d’unité mobile pour la diffusion du contenu de la videothêque sur les trajets entre les villes capitales des pays traversés.
Les limitations nationales et culturelles, les limites géographiques et la configuration différente de l’habitat et leurs influences historiques, produisent des diversités spécifiques dans le déchiffrage de l’information visuelle. Pendant le voyage les espaces de présentation dont le taxi et les structures alternatives qui nous accueillaient ont donné l’occasion, de générer un polylogue sur des questions ouvertes sur la complexité des sociétés singulières aussi bien que la construction des territoires politiques.

Emanuel Danesch (1976) est artiste et réalisateur. Il vit à Vienne. Ses études passent par l’Université des arts appliqués et l’Académie des Beaux-Arts de Vienne.
Son travail porte principalement sur des sujets liés aux mutations culturelles, politiques et économiques. Il a exposé et montré travail à Transmediale (Berlin, DE), Digital Art Lab, (Holon, IL), Le festival Bandits-Mages (Bourges, France), Moderna Galerija (Ljubljana, Slovénie), Espace SD (Beyrouth, LB).
David Rych (1975, Austria), est artiste. Il vit à Berlin.
Il a étudié l’architecture et l’histoire de l’art à l’Université Technique d’Innsbruck, puis l’art à l’accadémie des arts de l’aimge de Vienne (Renée Green).
Son travail explore les mutations culturelles et politiques au travers de divers médias.
Depuis 1999, Emanuel Danesch et David Rych travaillent ensemble sur le projet Utopia-Travel.

Site Internet : http://utopia-travel.org/